OptiCar dans la Presse :
Article paru dans Kilomètres Entreprise de novembre 2007 :
OptiCar
Acheter, louer...
ou indemniser ?Acheter, louer ou indemniser ? Cette question n'ayant pas de solution universelle, OptiCar l'a mise en équation pour répondre au cas par cas.
La question du mode de financement des véhicules d'entreprise se pose au dirigeant de manière récurrente. Et force est de reconnaître que chacun y répond fréquemment par des convictions, davantage que par des arguments concrets, le plus souvent dans l'urgence et par défaut.
D'ailleurs, si la réponse idéale était évidente, elle se serait imposée spontanément à tous...Cependant, au-delà des convictions et des certitudes, il existe des critères comptables, fiscaux et sociaux dont les incidences varient au cas par cas. Pour la même automobile, selon qu'elle est affectée au directeur commercial qui parcourt 50.000 km professionnels par an, ou au directeur financier qui bouge beaucoup moins, la solution idéale n'est pas la même. Et elle est encore différente si l'un est chef de famille nombreuse et l'autre célibataire, si l'automobile en question est une Mercedes classe S ou une Fiat Panda, si l'on cherche à "motiver" ou si l'on cherche strictement l'interêt de l'entreprise... Et, naturellement, la situation fiscale et comptable de l'entreprise elle-même (par définition variable selon les entreprises et les époques) apporte aussi son lot de critères de décision.
Devant cette complexité, un expert-comptable, Christian Roche, et un professionnel de la distribution automobile, Philippe Sallier, ont eu l'idée d'associer leurs compétences pour développer le programme OptiCar. Avec ce logiciel, ils ont la possibilité de rentrer, au cas par cas, tous les paramètres de l'équation et d'en ressortir des études simulations rigoureusement mathématiques. Et, d'après Philippe Sallier, l'optimisation globale du coût annuel d'un véhicule peut atteindre 20 à 50 %, ce qui rentabilise largement le coût de la consultation.
Contact: http://www.opticar.fr