Comment
choisir le meilleur crédit immobilier en 2020 ?
Première étape : définir
votre prêt immobilier
La première étape à respecter si vous voulez réaliser un investissement immobilier, est celle de la définition de votre crédit immobilier. Cela concerne aussi bien son montant que son type.
En effet, trois sortes de crédits peuvent vous aider à financer une acquisition immobilière, mais ceux-ci ne disposent pas des mêmes avantages. Aucun n’est donc meilleur que les autres à proprement parler, mais tous ne sont pas adaptés à votre situation :
Le prêt relais : il s’agit d’un prêt à court-terme, qui comme l’indique son nom n’existe que pour faire le pont entre deux transactions immobilières. Grâce à un tel crédit, vous pourrez donc aisément acheter votre bien avant d’avoir finalisé la vente de votre précédent logement, ce qui peut se révéler extrêmement pratique ! En revanche, il est totalement inadapté à un emprunt classique sur plusieurs années.
Le prêt in fine : durant ce prêt, vous ne remboursez que les intérêts que vous devez à la banque, le capital étant restitué à la fin en une seule fois. C’est un type de prêt réservé aux personnes ayant des liquidités importantes, car il faut être certain d’être en capacité d’effectuer ce gros remboursement en une seule fois !
Le prêt amortissable classique : c’est l’emprunt le plus contracté par les particuliers pour leurs investissements immobiliers. Il doit son nom au fait que le paiement des intérêts est “amorti” sur la durée du prêt, afin que les mensualités soient lissées.
Une fois votre type d’emprunt choisi, il faudra définir le montant de celui-ci. En effet, mieux vaut faire les choses dans ce sens pour définir le périmètre de vos recherches immobilières et ne pas subir de déceptions. Calculez donc dans un premier temps votre capacité d’endettement (33% de vos revenus), et multipliez ces mensualités pour savoir combien vous pourriez emprunter sur 10, 15, 20 ans…
Attention : votre capacité d’emprunt réelle ne dépend pas uniquement de votre salaire. Votre situation personnelle et professionnelle joue aussi. Pour emprunter une grosse somme d’argent, il faut avoir un emploi stable, un bon apport personnel...
Deuxième étape :
apprendre à déchiffrer un tableau d’amortissement
À moins que vous ne répondiez à l’un des cas particuliers précédemment cités, fort est à parier que vous opterez pour un prêt amortissable. Dans ce cas, il est impératif que vous appreniez à lire un tableau d’amortissement pour comprendre les propositions de crédit que vous feront les établissements de financement.
Le tableau d’amortissement est une sorte de récapitulatif de la structure de votre emprunt et de son remboursement. Il indique, sur la durée de votre prêt :
les échéances ;
la part d’intérêts que vous remboursez (dégressive) ;
la part de capital que vous remboursez (progressive) ;
vos frais d’assurance ;
vos annuités constantes ;
le solde restant ;
Savoir lire précisément un tableau d’amortissement est notamment très important pour la renégociation de votre prêt. En cas de baisse des taux, il est en effet toujours possible de demander à votre banque une renégociation de vos mensualités ; dans ce cas, c’est la part d’intérêts que vous payez mensuellement qui sera revue à la baisse. Autant savoir si cela en vaut la peine en regardant où vous en êtes !
Troisième étape :
trouver un ou plusieurs courtiers immobiliers compétents
La meilleure option pour être certain de trouver le meilleur crédit immobilier est de faire appel à un courtier. Spécialiste dans le domaine, il saura négocier les meilleurs taux avec les établissements prêteurs ; probablement bien plus avantageux que ce que vous auriez pu trouver par vous-même.
De plus, il pourra vous aider à constituer le dossier parfait, qui saura jouer de vos meilleurs atouts pour rassurer votre banquier et lui montrer qu’il peut vous accorder un financement important. Et cela est d’autant plus pratique que le courtier n’est rémunéré que si vous signez effectivement le prêt conseillé : sinon, vous n’avez rien à débourser.
Nous vous conseillons donc de ne pas hésiter un seul instant, et même de démarcher plusieurs courtiers afin de pouvoir comparer les taux. N’oubliez pas d’être également très vigilant sur le prix de votre assurance, qui peut vite alourdir considérablement le coût d’un emprunt !
Dernière étape : trouver
le bien immobilier de vos rêves !
Et vous voilà à la dernière étape de votre projet : trouver le bien de vos rêves. Cherchez les zones à fort potentiel, jouez avec vos critères, projetez-vous… De nombreux guides comme celui-ci peuvent vous aider dans vos recherches. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver ! Et si vous suivez nos conseils, vous obtiendrez le financement que vous souhaitez. À vous de jouer ! matthieu.pace@papernest.com